mercredi 15 juin 2016

cours du 14/06 :on se connait ?


Premiers contacts

Résultat de recherche d'images pour "dragueur" 

 Vocabulaire

tutoyer/vouvoyer
le bruit / bruyant.e
à la place de
aucun.e "aucune idée !"
draguer / drageur.euse
les deux
paresseux/euse
une carafe d'eau vs de l'eau

 



Premiers contacts

1.       Bonjour/bonsoir



Bonjour monsieur/madame/mademoiselle

Bonsoir



*Salut

*Coucou



2.       Présenter quelqu’un :



Vous connaissez Philippe ?

Je vous présente Philippe.

Je voudrais vous présenter mon collègue, Philippe.

Voici Philippe, mon collègue.

Lui, c’est Philippe.



Enchanté.e

Ravie.e de vous connaître.



3.       Demander/ donner des nouvelles.



Comment allez-vous ?

Vous allez bien ?

Ça va ? / Comment ça va ?

*Quoi de neuf ?



Très bien, merci, et vous ?

Bien, et vous-mêmes ?

Ça va / ça va bien.

*pas mal, et toi ?
* Comme un lundi

* bof.



Qu’est-ce qui ne va pas ?

Qu’est-ce qu’il y a ?

Qu’est-ce qui se passe ?

Qu’est-ce qui t’arrive ?



4.       Proposer de se tutoyer



On peut se tutoyer ?

On se dit tu ?



5.       Aborder quelqu’un



Dans la rue :

Pardon madame, monsieur !

Excusez-moi, madame, monsieur !

S’il vous plaît, madame, monsieur !

Dans un bureau :



Excusez-moi de vous déranger !

Je peux entrer ?

Vous permettez ?



Dans une soirée :

On ne se connait pas. Bonsoir !

On ne s’est pas déjà vus quelque part ?

*Tiens, salut !

*Ah tiens, qu’est ce que tu fais là ?

*Oh, c’est toi ?



6.       Au revoir

Bonne journée – bonne soirée – Bonne fin de journée – bon week end

A demain / A tout à l’heure /A tout de suite / A plus tard / A ce soir / A bientôt



*A un de ces jours / On se téléphone / On se fait signe / On se maile / A plus

* Ciao ! Bye ! Salut !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire