mardi 26 juillet 2016

cours du 26/07/16 : raconter

Raconter au passé : le passé composé



Avec avoir
Avec être
(verbes de changement de lieu)
Avoir au présent
+
Participe passé
Être au présent
Participe passé
J'ai chanté
Tu es venu(e)




Participes en « é »
Manger : J’ai mangé
Regarder : J’ai regardé
Tous les verbes en « -ER »
Participes en «u »
Lire : j’ai lu
Voir : j’ai vu
Boire : J’ai bu
Vouloir : J’ai voulu
Devoir : J’ai dû
Pouvoir : J’ai pu
Venir : Je suis venu.e
Participes en « i »
Finir : J’ai fini

Prendre : J’ai pris
Comprendre : J’ai compris
Mettre : J’ai mis

Dire : J’ai dit
Ecrire : J’ai écrit
Les autres …
Faire : j’ai fait
Être : j’ai été
Avoir : J’ai eu

Ouvrir : J’ai ouvert

Négation 

Je n'ai pas bu
Je ne suis pas allé.e 

100 choses à faire avant de mourir !

déjà / pas encore / jamais




Et toi....
As-tu fait ces choses ? Déjà ? Jamais ? Pas encore ? 

Parler avec ta star préférée
Porter des talons 
Boire un double whisky
Manger des grenouilles
Lire La Bible
Dormir à la belle étoile


Exemple : 
J'ai déjà mangé des grenouilles
Je n'ai jamais parlé avec ma star préférée
Je n'ai pas encore lu la Bible (mais je vais le faire)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire