mardi 20 septembre 2016

20/09 : je LE veux !

Les mots


Je suis soulagé.e !
Ouf !
J'allume la lumière / la radio
J'éteins la lumière / la radio  (éteindre)
Je me pèse (sur une balance)
je me sèche les cheveux

vocabulaire : Confus


CONFUS 
CONFONDRE

oh excusez-moi, je suis confus ! Je vous ai confondu avec quelqu'un d'autre ….

Tes explications sont un peu confuses … Je ne comprends pas très bien. Je suis perdu. 


Je suis confus.e = je suis désolé.e je suis confusée
C'est confus = ce n'est pas clair c'est confusant

Les pronoms directs


Je regarde la télé.
Je la regarde
Je prends le métro.
Je le prends
J’écoute les informations.
Je les écoute.
Je ne la regarde pas
Je ne le prends pas
Je ne les écoute pas.


                                        Je veux  la regarder
                                      Je veux  le prendre
                                     Je veux les écouter


Ta vie à Paris ...


Tu écoutes la radio, le matin ?
Tu fréquentes les bistrots parisiens ?
Tu prends les transports en commun ?
Tu préfères Uber ?
Tu regardes la télévision française ?
Tu manges la nourriture française ?
Tu apprécies la nourriture française ?
Tu comprends les parisiens quand ils parlent ?
Tu connais le nom de la maire de Paris ?
Tu as les clés de ton travail ?
Tu cherches souvent ton chemin ?
Tu regrettes ta vie quotidienne dans ton pays ?




Quelques verbes qui ont un objet direct
avoir
donner
comprendre
faire
parler (une langue)
inviter
écouter
chercher
trouver
aimer
entendre
savoir 


Qu’est ce qu’il regarde  ? : 
la liste complète des pronoms compléments directs


Il
me
regarde
Il
te
regarde
Il
le, la
regarde
Il
nous
regarde
Il
vous
regarde
Il
les
regarde


Attention :
Je t'aime, je vous aime, je l'aime...
VS
J'aime ça !


Tu aimes tes collègues ?
Tu détestes tes voisins ?
Tu adores les croque-monsieur ?

Je l'aime / je l'adore / Je la déteste = une PERSONNE
J'aime ça / j'adore ça / je déteste ça = une CHOSE, une activité...

J'adore ça ! 

Je l'adore ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire