lundi 10 avril 2017

Les petits mots: Y


Observation:


J' vais ...................................................  Je vais à New York la semaine prochaine 
J' Y  suis....................................................  Je suis à la  cafétéria  , je t 'attends 
J'Y  pense..................................................  Je pense à ma famille  souvent  
J'Y réfléchis................................................ Je  réfléchis  à ta proposition , et je te donne  vite une réponse 
J'Y vis depuis 6 mois................................... Je vis à Saint Germain depuis un an  
Je m'Y suis  habitué......................................Je me suis habituée à ma nouvelle vie .
Je m'Y intéresse.................................................. Je m 'intéresse à la mode 
J'Y fais attention................................................. Je fais attention à ce que je mange  
Je n ' Ycrois pas ................................................ Je ne  crois pas  à l' astrologie 
Je t'Y encourage ...............................................Je t' encourage à regarder des feuilletons en français.
Je vais y rester pendant deux ans..................... Je vais rester à Paris pendant deux ans 


On utilise le petit mot Y pour faire quoi ?

réponse de Lee Anne : On utilise  Y pour remplacer des  choses spécifiques . 
Il y à toujours à avant .
Y remplace des endroits ....


Que remplace-t-il ?
Y remplace des endroits ....

Ou se place t 'il ?
juste à côté du verbe   
entre les deux verbes s'il y a deux verbes  


Quand il  recontre JE ME TE  NE .... que se passe t-il ?
..... on entends Ji / mi / ti/ ni ....



On Pratique 









  • On peut lire  sur beaucoup de sites de Français langue étrangère : Y ne remplace jamais une personne!

"Même si Y représente le plus souvent des animaux, des choses ou des idées abstraites , on emploie parfois Y pour désigner des personnes surtout avec les verbes: penser , se fier ,..."
Grevisse  le bon Usage 


  • Parfois Y ne remplace rien 
 J 'y suis ......... Je comprends ! 
Je vais m' y mettre ...... je vais  commencer !
Il s' y connaît ....... il est compétent dans la matière . 

  • A l 'impératif on ajoute un s au verbes qui n' en ont pas , pour l' harmonie des sons dans la phrase       Penses-y     Restes -y .....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire