mardi 10 janvier 2017

10/01/16 : bonne année !

Les mots

mélancolique
une réussite / un échec
un brouillon
affectueusement
*s'éclater
*une boîte
voilà
quoi
en fait

Bonne année ! 

Comment est-ce qu'on dit ?
(4 réponses possibles)

a)    Bonne nouvelle année !
b)    Bon an ! 
c)     Bonne année !
d)    Joyeuse année !
e)     Meilleurs vœux !
a)    Tous mes vœux !
b)    Très bons vœux ! 
c)     Excellente santé !
d) Bonne santé 
e) Meilleure santé ! 
f) Excellents vœux 

Les cartes de  voeux







Souhaiter et espérer


1. Je te souhaite une bonne année / Je vous souhaite mes meilleurs vœux

Je te souhaite + un nom
(pour une personne)
Je vous souhaite + un nom 
(pour plusieurs personnes / ou pour une personne, FORMEL)


2.  J’espère que tu vas bien. / En espérant que tu vas bien.


Espérer que + une phrase.



Les bonnes résolutions 


 PRENDRE une bonne résolution
TENIR une bonne résolution



Imagine les pensées de ce jeune homme le 31 décembre : "Cette année, je vais ...." (futur proche)
je vais manger sain
je vais faire du sport
Imagine les pensées du jeune homme à la fin du mois de janvier : "cette année, je n'ai pas ...." (passé composé)
je n'ai pas mangé sain
je n'ai pas fait de sport
je ne me suis pas couché à 22 heures
je ne me suis pas remis à lire


parler du nouvel an






Gabrielle : Est-ce qu’il y a une fête que tu aimes bien, est-ce que tu as une fête préférée ?
Josette : Il y a (1) le jour de l’an (2), parce que j’aime bien danser donc le jour de l’an, hop (3), je danse et je mets la musique ! Voilà ! (4) Donc ça c’est des souvenirs une fois par an donc hop, je fais la fête et je m’éclate ! (5)
Gabrielle : D’accord. Mais tu vas où ? Chez des amis ?
Josette : Non, je reste à la maison.
Gabrielle : D’accord.
Josette : Je reste à la maison.
Gabrielle : Tu invites des gens ?
Josette : J’invite. La famille. J’invite. J’invite mon frère. La famille que je vois pas souvent, en fait (6). Hop ! Je leur dis de venir. On n’est pas beaucoup. On est une dizaine. Et ça suffit, on s’amuse. Comme si qu’on était en boîte ! (7)
Gabrielle : Ouais ! (8) Vous faites la boîte à la maison !
Josette : Voilà, on fait la boîte à la maison !
Gabrielle : Trop bien. D’accord. Donc ça c’est ton premier de l’an.
Josette : Voilà, ça c’est mon premier de l’an. Voilà, voilà.
Gabrielle : Super !
Josette : C’est, voilà, c’est des fêtes qu’on fait une fois par an mais qu’on apprécie énormément (8), quoi (9), quand on travaille toute l’année… Voilà, voilà !
Gabrielle : Merci beaucoup.
Josette : Voilà, Gabrielle.

Remarques :
1) Il y a : Josette (comme presque tous les Français) dit « y’a ».
2) Le jour de l’an : on dit aussi « le premier de l’an » ou le « nouvel an », c’est le premier janvier. La fête la nuit entre le 31 décembre et le premier janvier s’appelle le « réveillon » (on dit aussi le « réveillon de Noël » pour le 24 décembre). Quand la nouvelle année commence, on dit « Bonne année ! », « Bonne santé ! » ou aussi « Bonne et heureuse année ! ».
3) Hop : ce n’est pas un mot, c’est une habitude de langage. Josette dit « hop » pour expliquer que c’est simple et logique pour elle : c’est le premier de l’an, donc (logiquement) elle danse.
4) Voilà : on dit souvent « voilà » après une petite explication ou quand on est d’accord avec quelqu’un. On peut dire aussi « c’est ça », « c’est comme ça ».
5) Je m’éclate = « je m’amuse beaucoup » (mais c’est informel, c’est familier).
6) En fait : on dit souvent ça pour commencer ou finir une petite explication.
7) « Comme si qu’on était en boîte » : la phrase correcte = « Comme si on était en boîte » (= « C'est comme une boîte »). Une boîte = une discothèque.
8) Ouais = « oui » (informel).
9) On apprécie énormément = on aime beaucoup.
10) Quoi : dire « quoi » c’est une habitude de langage. Ce « quoi » n’a pas de signification importante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire