mardi 17 janvier 2017

17/01/16 : parler des souvenirs, suite

Les mots 

La veille de :  le jour d'avant
le réveillon de Noël, le réveillon du jour de l'an
cacher
tâcher de : essayer de
la messe
pencher
bouger
glisser
vivre (habiter) 
servir à


parler d'un souvenir (de Noël) avec l'imparfait :




Gab : Comment se passaient* les Noëls quand les enfants étaient (1) petits, jeunes ?

Marie-Thérèse : C’était une grande fête qu’on préparait. On préparait d’abord (2) toute la maison, enfin, on…, j’achetais… nous n’avions pas beaucoup d’argent… je tâchais (3) d’acheter un petit jouet (4) à chacun, euh, avant. Et puis, on les cachait (5) et tout le monde était très excité pour savoir ce qu’ils allaient avoir. Et puis ensuite, le jour de Noël, on préparait, on av… on était toujours dans un repas de famille, on tâchait de réunir tout le monde, frères, enfin, ceux qu’on pouvait. Et puis, ensuite, on partait à la messe (6) à minuit, c’était une… les enfants veillaient (7), ils étaient tout heureux, et au retour, il y avait** l’ouverture des cadeaux, il y avait le chocolat au lait et les oranges (a) ! Et nous… ça faisait notre réveillon (b). Et… il y avait toute une ambiance, dont les enfants se rappellent (8) toujours, quoi.

Remarques culturelles : 
a) les
 oranges : autrefois, on offrait peu de cadeaux aux enfants pour Noël, surtout dans les familles qui n’étaient pas riches. Mais pour les enfants, on achetait des oranges, qui étaient assez chères.
b) le réveillon : c’est la soirée du 24 décembre. On dit aussi le réveillon pour la soirée du 31 décembre. En général, pour le réveillon, on se couche tard, on fait un repas spécial, on sort…


La veille de Noël, c'était très spécial. Avec ma mère
L'imparfait pour évoquer des souvenirs : la leçon est ici

ma maison n'était pas grande mais pas petite. Il y avait 3 chambres, et un petit salon. Il y avait une cuisine normale. Il y avait un petit jardin. Le dimanche, je jouais avec ma soeur. Nous jouions au basket. 
Le dimanche, mon père cuisinait les oeufs et le bacon. (le béconne !) avec le pain français : le pain perdu. 
Je mangeais les céréales au lait.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire