mardi 31 janvier 2017

Cours du 31/01 : à table !

les mots 

le couloir
propre
le, la colocataire
la recette
Faire les courses


Complétez le dialogue avec du, de, de la, des, de l’ :

Jacques : - Alors, tu veux manger quoi ?
Marie : - Je voudrais _____ salade… et aussi ______ poisson !
Jacques : - OK ! bon, je vais faire les courses. Je vais acheter un paquet ___ salade et 300 grammes ______ poisson.
Marie : - Il faut ______ citron aussi ! et _____ riz !
Jacques : Ah oui ! Combien ?
Marie : Achète un citron et un paquet _____ riz, ça suffit !
Jacques : Je préfère acheter _______ haricots verts. Je vais acheter 100 grammes _____ haricots verts.
Marie : ok, à tout à l’heure !






Une bouteille de 
Une plaquette de
Une douzaine de
Un pot de 
Une barquette de
Un sachet de
Un paquet de 
Une boîte de 
Une tablette de 
Un morceau de / une part de / une tranche de 
Une cannette de 
Beaucoup de 
un peu de 
trop de 
pas assez de
Pas de 



Donner des conseils et des ordres

Il faut
Il est nécessaire de        + infinitif
Tu (ne) dois (pas) 

Impératif

être à l'impératif :
Sois / soyons / soyez






Quand j'étais petite, mes parents me disaient
ferme la lumière ! (quand je partais d'une pièce)
mets les assiettes dans le lave-vaisselle !
mange tes légumes !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire