jeudi 27 octobre 2016

Cours du 27 octobre. Les verbes pronominaux et leur emploi au passé composé

Pour voir les verbes pronominaux, tout d'abord une chanson triste:

Comme d'habitude

Essayons de retrouver les paroles...

Je ....... ........... et je te bouscule Tu ne ....... .................. pas comme d'habitude Sur toi je remonte le drap J'ai peur que tu aies froid comme d'habitude Ma main caresse tes cheveux Presque malgré moi comme d'habitude Mais toi tu me tournes le dos Comme d'habitude Alors je ....... ' ...................... très vite Je sors de la chambre comme d'habitude Tout seul je bois mon café Je suis en retard comme d'habitude Sans bruit je quitte la maison Tout est gris dehors comme d'habitude J'ai froid, je relève mon col Comme d'habitude Comme d'habitude, toute la journée Je vais jouer à faire semblant Comme d'habitude je vais sourire Comme d'habitude je vais même rire Comme d'habitude, enfin je vais vivre Comme d'habitude Et puis le jour s'en ............ Moi je ..................... comme d'habitude Toi, tu seras sortie Pas encore rentrée comme d'habitude Tout seul j' ........... ........ ................... Dans ce grand lit froid comme d'habitude Mes larmes, je les ....................... Comme d'habitude

Comme d'habitude, même la nuit Je vais jouer à faire semblant Comme d'habitude tu ..................... Comme d'habitude je t' ....................... Comme d'habitude tu me .................. Comme d'habitude Comme d'habitude tu ....... ....................... Comme d'habitude tu ....... ........................ Comme d'habitude on .....' ........................... Comme d'habitude Comme d'habitude on ............ semblant Comme d'habitude on ............ l'amour Comme d'habitude on ............. semblant


Nous allons voir quels sont les temps utilisés, et comment les utiliser


LES VERBES PRONOMINAUX

Il y a plusieurs types de verbes pronominaux:

LE VERBE ACCIDENTELLEMENT PRONOMINAL
LE PRONOMINAL RÉFLÉCHI
LE PRONOMINAL RÉCIPROQUE
LE PRONOMINAL À SENS PASSIF
LE VERBE ESSENTIELLEMENT PRONOMINAL

Quelques explications ici :


Et pour illustrer cela, une autre chanson d'actualité, d'un chanteur célèbre français: Renaud
J'ai embrassé un flic


Nous étions des millions  Entre République et Nation  Protestants et catholiques  Musulmans, juifs et laïcs  Sous le regard bienveillant  De quelques milliers de flics  Solidaires avec ceux de Charlie   Et puis j'ai vu défiler  Quelques bandits notoires  Présidents, sous ministres  Et petits rois sans gloire  Et j'ai vu, et j'ai vu  Le long du trottoir un flic  Qui avait l'air sympathique  Alors je l'ai approché  Et j'ai embrassé un flic   J'ai embrassé un flic  Entre Nation et République    J'ai embrassé un flic  Ça change des coups de triques  J'aurais pas cru y'a trente ans  Qu'au lieu de leur balancer  Des pavés à tour de bras  J'en serrerais un contre moi  Car je me suis approché  Oui je me suis approché  Et j'ai embrassé un flic   Nous marchions vers la Nation  Fraternels et pacifiques  Sous le regard bienveillant  De quelques milliers de flics  Et les snipers sur les toits  Nous faisaient avec leur bras  De grand signes d'amitié  Et de solidarité  Alors pour les remercier  Et pour la première fois  De ma vie d'anarchiste  J'suis allé embrasser un flic   Oui je me suis approché  Et j'ai embrassé un flic  Oui je me suis approché  Et j'ai embrassé un flic  Oui je me suis approché  Et j'ai embrassé un flic  Oui je me suis approché  Et j'ai embrassé un flic  Et j'ai embrassé un flic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire