lundi 31 octobre 2016

L'humour français et la contestation


En France, il y a une grande tradition  de dessins humoristiques et aussi contestataires.
Le journal Charlie Hebdo est devenu très connu après des événements tragiques, et certains de ses dessinateurs étaient très connus en France depuis de nombreuses années.
Voici quelques dessins et exemples, des dessinateurs Cabu (de Charlie Hebdo) et Sempé (toujours vivant, a contribué notamment au New Yorker et a dessiné le Petit Nicolas).















Voici un peu de vocabulaire pour décrire ces images:

Tout d'abord, situer:

Au premier plan, à gauche, à droite, au fond, devant, à côté...
Un personnage
Une foule
Un dessin
Un croquis
Noir et blanc
Couleur
Une caricature
Un dessin de presse
Un dessin humoristique
L'humour
La satire
Se moquer
Critiquer
Une manifestation
S'opposer
Défiler
Revendiquer
S'opposer
Discuter

Peux-tu identifier certaines personnes sur ces images?
Que veulent ces différentes personnes?


Voici trois images avec un peu de texte:
Peux tu imaginer ce que disent les personnages?








La légende : "Je serais bref"









Que disent ces deux astronautes?





Réponse de l'auteur:

Peut-être qu'au retour tu y verras plus clair: Florence, les gosses, la maison, c'est la sécurité. Tandis qu'avec Annie, évidemment, c'est l'inconnu... 


Que disent ces deux personnages?





Réponse de l'auteur:




J'aurais aimé que tu sois quand je t'ai rencontré un artiste pauvre et malade. Je t'aurais soigné. Je t'aurais aidé de toutes mes forces. Nous aurions eu des périodes de découragement, mais aussi des moments de joie intense. Je t'aurais évité, dans la mesure de mes possibilités, tous les mille et un tracas de la vie afin que tu te consacres à ton art. Et puis, petit à petit, ton talent se serait affirmé. Tu serais devenu un grand artiste admiré et adulé, et, un jour tu m'aurais quitté pour une femme plus belle et plus jeune. C'est ça que je ne te pardonne pas!


C'est du conditionnel passé !






Un peu de grammaire....

Valeurs du conditionnel passé


Le conditionnel passé est utilisé pour exprimer:
  • un regret
J’aurais aimé faire ce voyage avec vous… Malheureusement, j’ai dû rester ici pour travailler.
  • un reproche
Tu aurais pu me téléphoner, je t’ai attendu une heure!
  • une action accomplie mais non confirmée
Les deux acteurs auraient pris un avion pour Berlin ce matin.


Formation du conditionnel passé


On utilise l’auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent le participe passé
Tu serais venu, on aurait travaillé 

Exercices


Et maintenant, à toi d'imaginer les textes de ces quelques dessins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire